Nos conseils

Stratégie de liens “linking” pour Google Penguin

Sortie en 2012 là nouvelle mise à jour à l'algorithme du robot Googlebot nommé Google Penguin à pour objectif de nettoyer* les résultats google des sites de mauvaise qualité et/ou spammers.

* il s’agit exclusivement de perte de place sur le moteur et non de black listage 

Qu’est ce qu’un site de mauvaise qualité ? 
D’après les spécialistes en référencement Google Penguin viserait en priorité: 
. les sites sur-optimisés sur les mots clés (bourrage de mots clés) 
. les liens (baclinks) de mauvaise qualité ou “artificiels” 

Quelle stratégie adopter ? 
Il convient d’abord de définir les mots clés (requêtes) ayant le plus de potentiel de trafic et de se concentrer sur ces requêtes et variantes proches. 
Il sera plus ou moins difficile de bien se placer naturellement en fonction de la concurrence sur vos top mots clés cela pourra prendre quelques semaines mais aussi plusieurs mois. 
Si la concurrence est trop forte sur vos top mots clés vous pourrez juger utile de travailler sur des mots clés “secondaires”
A partir de là il faudra optimiser votre contenu et trouver des liens de bonne qualité, la compétition dans certains univers est extrême, une fois que vous aurez optimisé votre site (voir nos conseils), adopté une discipline visant notamment à mettre régulièrement en ligne du contenu “frais” en d’autres termes faire vivre votre site, il vous faudra essayer de trouver des liens de qualité ce que référencement pas cher s’efforce de faire pour vous.
Que faire si mon site est pénalisé par google penguin ?
Faites le nettoyage, si vous avez truffé votre site de mots clés… allégez !
Normalement si votre site est plus conforme, au prochain passage de penguin vous devriez être  “acquitté !”


Les balises META

Il ya une multitude de balise META nous allons voir les principales

Les Balises META se trouvent entre les balises <HEAD> (tête en anglais) et </HEAD> et sont des balises d'instructions ou de déclarations/informations pour les moteurs de recherche
Pour information (simplifié) pour les novices une page HTML est composée d'une tête et d'un corps
<HEAD> ce que l'on déclare aux robots des moteurs de recherche, non visible par internaute </HEAD>
<BODY> ce que l'on déclare aux robots des moteurs de recherche, non visible par internaute </BODY>


La balise META <title>
Elle a une double fonction 
a/ Déclarative: vous indiquer aux moteurs de recherche ce qu’ils doivent afficher dans les résultats de recherche 




b/ C’est aussi une accroche marketing et un moyen de mettre en avant votre marque Idéalement chaque page doit avoir sa propre balise 
Nous conseillons de ne pas dépasser 7 à 10 mots (50-70 caractères)

La balise META "Description"

Elle a aussi a une double fonction 
a/ Déclarative: vous indiquer aux moteurs de recherche ce qu’ils doivent afficher dans les résultats de recherche b/ C’est aussi un espace dont vous disposez pour décrire en quelque mots votre activité et donner envie aux internautes de cliquer 

Nous conseillons de ne pas dépasser 250 caractères 
Nota: cette balise n’est plus prise en compte par les moteurs en terme de référencement... donc n’aura pas d’influence sur votre référencement. Inutile de la truffer de mots clés !

Exemple :
<META Name="Description"Media Web and Co Referencement professionnel et pas cher de sites internet, soumission dans les annuaires sans lien retour ">




Avoir des URL propres “URL rewriting”

L’URL rewriting c’est tout simplement avoir des URL lisibles avec des mots clés pertinents Par exemple: mediawebandco.fr/index.html 

Plutôt que mediawebandco.fr/index_pagex.php?state=102&table=ref_sites 

Mettez au maximum 5 mots clés dans l’URL pas plus ! 

Attention vous ne pouvez bien entendu pas mettre les accents donc e au lieu de é,è … 

WARNING : Avant de mettre en ligne votre site pensez à optimiser vos URL car même si techniquement il sera possible de les changer plus tard, il n’est jamais bon de les modifier il vous faudra écrire les correspondances anciennes nouvelles URL dans un fichier htaccess


Comment faire un bon netlinking

Différentes stratégies sont possibles pour obtenir de bons liens, mais toujours se concentrer sur la qualité toujours et toujours.

Les liens doivent être direct en "dur" (et non des redirections) 
L’inscription dans les annuaires
Mieux vaut quelques liens de bonne qualité que beaucoup de liens de mauvaise qualité
Les annuaires n’ont pas pour objectif de vous envoyer du trafic car celui ci sera une goutte d’eau par rapport à celui généré par les moteurs de recherche.

Par contre un bon linking, des annuaires biens sélectionnés pour leur qualité , quelques annuaires thématiques apporteront un vrai plus a votre référencement naturel.
Evitez les fermes de liens et les offres de référencement du type “ inscription immédiate de votre site internet dans 1000 annuaires pour quelques euros “. Très très gros danger !!!
L’échange de liens
L’échange de liens de “site à site” peut apporter un vrai plus au niveau de la popularité de votre site cependant voici quelques règles à respecter
[referencement conseil]  Si vous faites un échange de liens c’est “obligatoirement” avec un site qui traite de la même thématique que le votre.
[referencement conseil]  Vérifiez le Page Rank du site “partenaire” si vous avez un page rank de 3 et votre partenaire de 1 vous ne serez pas “gagnant” , il faudra alors demander des “compensations”
Forum Linking La plupart des forum (mais pas tous) mettent les liens en “nofollow” donc vos lien n’auront pas d’effets,  mais rien ne vous empêche de mettre un commentaire sur votre activité, votre site, les forums sont très puissants en terme d’influence et de trafic.. Certains blogs et forum laissent leurs pages en “dofollow”, vous ne risquez rien à mettre un commentaire approprié si toutefois les blog ou forum a un rapport avec votre activité.
Liens naturels
Là c’est évidemment le graal, le TOP, pour cela une seule recette … faire du contenu de qualité ou un Buzz qui sera repris par d’autres sites qui devront bien entendu:
soit mettre un lien direct vers votre site soit citer la source du contenu.
C’est un vrai travail mais si vous avez une compétence, une expertise particulière dans votre domaine, un produit exclusive (pour les boutiques en ligne), un scoop, une vidéo
(vous avez pêché un requin blanc dans le port de Marseille !)…etc. Chaque contenu original (et respectueux) est susceptible d’être repris par d’autres sites. 
Twitter, Facebook, Google + Qu’il soit en nofollow (twitter,facebook) ou pas (google +), le contenu dans les réseaux sociaux ne peut être que positif car il va créer du trafic, du buzz et éventuellement des liens indirects. Nous pensons aussi que le “sens de l’histoire” donnera de plus en plus de poids aux réseaux sociaux.
L’idéal étant de combiner toutes ces sources de liens, en privilégiant toujours la qualité.


Faire des variantes de titres et descriptions

Vous pouvez saisir autant de titres et descriptions que vous souhaitez et ce afin de répondre aux exigences de certains gestionnaires d'annuaires qui réclament des textes uniques.
L'astuce est simple par exemple un titre
Media Web and Co I Le referencement à prix discount 

Variantes :
Media Web and Co I Le referencement à prix low cost 
Media Web and Co I Le referencement moins cher 
Media Web and Co I Referencement pour les Pro

Pour les descriptions c'est la même choses, modifiez les tournures de phrase, utilisez les synonymes ...



Les balise H de votre site internet

Les balises H permettent de mettre en avant dans le code html des zones importantes de texte en hiérarchisant ces zones un peut comme vous le verriez pour un article de presse… Titre, accroche, sujet

Media Web and Co : les nouvelles techniques gagnantes

MediaWebandCo comment être en première page sur google

Media Web and Co, le référenceur considéré comme une des meilleure agence de référencement a percé les secrets de googlebot …etc.
sujet de votre article


L’idée générale étant d’indiquer dans ces balises de quoi cette page parle et d’y insérer des mots clés, variantes, conjugaisons … La balise H1 doit être unique pour chacune de vos pages (ne pas mettre plus d’un 10 aine de mots) et surtout évitez de mettre une succession de mots clés ….essayez d’être naturel ! Les balise H disposent de 6 niveaux de

<H1> ... à <H6> (la plus petite)
Voici une structure que vous pourriez adopter par exemple un site ecommerce
H1: titre / Nom de produit 
H2: fil d’ariane
H3: descriptif produit

Ne pas mettre ces balises dans les menus de navigation !


Les requêtes utiles Google pour votre référencement

Quelques requêtes utiles pour connaitre l'état de votre référencement

info : www.votresite.com 
Ou directement  votresite.com permettra de savoir si votre site est bien dans la base google eyt non blacklisté.
site : http://www.votresite.com vous verrez tous les url de votre site prises en compte par Google
allinurl : http://www.votresite.com
Vous verrez toutes les pages web contenant l'url de votre site

NOTA : Sauf si votre site vient juste d'être mis en ligne, si votre site n'apparait dans aucune de ces requêtes votre site est probablement banni !

Ps voici un petit outil (sans garantie) qui vous permettra de savoir si votre site est banni: http://demo.ranks.fr/fr/outil-google-sandbox

Choisissez un referencement professionnel pour votre site web


Déclassement Google, pénalité de l’algorithme

Vote site peut être déclassé par les robots de Google ou manuellement et ce pour de multiples raisons:

. Sur optimisation
. Linking abusif
. Non respect des CGV


Il sera très difficile de rattraper le coup, il faudra cependant essayer d’identifier le problème et vous pourrez demander à google de reconsidérer leur position (pour les pénalités manuelles)
à cette adresse
https://www.google.com/webmasters/tools/reconsideration?hl=fr

Voici quelques pistes pour nettoyer votre site 
. Supprimer tous les contenus dupliqués (chaque contenu doit être original et unique)
. Vérifiez tous les liens entrant et demander leur suppression en cas de doute sur la qualité du lien.
. Vérifiez tous vos liens internes, rectifier les liens brisés
. Ne pas laisser de contenus trop courts, étoffer vos textes quand cela est possible
. Modifiez éventuellement vos catégories/menus/footer

En un mot essayée d’avoir un contenu le plus naturel possible

Google met à la disposition des webmasters un outil de pour désavouer des liens
https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?pli=1
Qui vous permettra tout simplement de dire à Google de ne plus tenir compte de tel ou tel lien.
(PS mais le mieux est si vous le pouvez de supprimer totalement le lien)

[referencement supprimer lien]



Créer un nouveau site
Nous conseillons toujours quand vous déposez un nom de domaine de prendre les variantes .fr .com avec (-) et sans (-)
ex : 
mediawebandco.fr
mediawebandco.com
media-web-and-co.fr
media-web-and-co.com


Si votre site pénalisé est par exemple sur referencement-google.fr, ne faites pas de redirection depuis ce nom de domaine pénalisé, mais après un nettoyage complet (voir nos conseils) , réinstaller le site sur un autre nom de domaine exemple mediawebandco-google.com
Pensez à changer les META, le nom des images, contenus texte …. bref tout ce qui est possible pour obtenir un contenu différent de l’original.