News

  02.04.2014  Attention aux agences web qui pratiquent la vente en one-shot
 

Je le répète assez souvent, le web c'est la jungle. Trouver un prestataire sérieux pour réaliser son site internet quand on ne s'y connait pas est un pari qui peut tourner à la catastrophe pour certaines TPE/PME qui sont démarchés par certaines agences web qui pratiquent la technique de la vente en one-shot.

Le client est lié au prestataire via un contrat d'abonnement mensuel avec des échéances de plusieurs centaines d'euros sur 2 ans minimum et qui aboutissent à un prix prohibitif (plusieurs milliers d'euros) pour un site internet d'une dizaines de pages, qui en réalité ne nécessite pas plus de quelques heures de travail...
Ces sites sont vendus par des commerciaux, et non pas des professionnels du web, qui vous démarchent chez vous, et tentent à tout prix de vous faire signer un contrat le jour même (d'où l'appelation de vente en one-shot : 1 rendez-vous = 1 contrat).

Ce contrat est ensuite immédiatement revendu à une société de crédit-bail qui se charge uniquement d'encaisser votre argent jusqu'à la fin du contrat. 
L'agence web ne vous doit plus rien car vous n'êtes plus son client, que la prestation soit correctement réalisée ou non.

Et lorsque le client se rend compte du procédé et souhaite suspendre le paiement des mensualités, c'est lui qui se fait attaquer par la société de credit-bail pour non respect de contrat. Un comble ! Tout est extremement bien ficelé et le client est souvent juridiquement coincé, obligé de payer pour une prestation qui ne vaut pas son prix.
 

Pourquoi ce billet ?

Parceque qu'il y a des personnes courageuses qui se battent contre ces agences web qui sont la honte de notre métier, essayant d'informer les entreprises sur ces pratiques scandaleuses, fournissant des armes aux milliers de clients qui se sont fait avoir.

Ces personnes se font attaquer à leur tour par voie juridique par ces agences peu scrupuleuses pour tenter de les faire taire.

C'est le cas de Mathias P-R qui tient l'excellent blog
Agences web douteuses. Il y explique en détail les méthodes de ces "agences web", vous livre des témoignages de clients lésés, et livre de précieuses informations pour vous aider à réagir efficacement.

Autre très bon blog qui parle de ces arnaques au site web avec de nombreuses preuves : memoria tenere.

Par cet article, j'apporte donc mon soutien à Mathias et les autres pour qu'ils aient le courage de continuer à dénoncer ces abus, malgré les pressions subies.

Il existe aussi une Association de Défense Contre les Abus des Prestataires de L'Internet (
ADCAPI) pour permettre de se regrouper dans une action collective contre ces agences.

Enfin, vous pouvez lire l'excellent billet de Matthieu Tran-van : Arnaque au contrat de site internet : 
20 questions pour ne pas se faire arnaquer par une agence web.

Faites circuler l'information autour de vous ! Merci.

David LIGIOS Créateur de l'agence web Media Web & Co.


  25.06.2014  Découvrez notre nouveau blog
 

25.06.2014  Découvrez notre nouveau blog




























Découvrez notre Blog d'actualités, avec des informations pertinentes et objectives qui vous intéresseront !


Découvrez nos conseils en web design, nos astuces
pour mieux gérer votre entreprise et nos nouvelles fonctionnalités !
Soyez à l’affut des dernières actualités et des tendances dans le domaine du web.

Découvrir le Blog de l'Agence




 18.06.2014  Préférez-vous faire vos achats en boutiques ou sur Internet ?
 

18.06.2014  Préférez-vous faire vos achats en boutiques ou sur Internet ?
Préférez-vous faire vos achats en boutiques ou sur Internet ?

Malgré l'essor du commerce en ligne, les Français demeurent attachés aux points de vente physiques, préférant aux trois quarts faire leurs achats en magasin plutôt que sur internet.
Et vous, où faites-vous vos achats ? 

Et si dans un futur proche nous ouvrons notre boutique ? Qu'en pensez-vous?
Et vous, préférez-vous acheter en boutique ou en ligne ?
La dimension humaine est-elle un critère important ?
Quels sont les atouts d'internet ?
Avez-vous déjà acheter un produit depuis votre smartphone? 
Donnez-nous votre avis dans les commentaires.











 01.06.2014   L'usage du web évolue
 

01.06.2014   L'usage du web évolue

 17.05.2014   Saviez vous que nos sites sont adaptées à toutes les interfaces de navigation et notamment aux environnements mobiles ?

17.05.2014   Saviez vous que nos sites sont adaptées à toutes les interfaces de navigation et notamment aux environnements mobiles ?
Multiplication des terminaux

Posseder un site Web c'est bien ! Posseder un site web responsive c'est mieux en effet la multiplication des terminaux tels que les smartphones et les tablettes a modifié complétement la manière de naviguer. Un site réalisé pour un ecran d'ordinateur n'est pas adapté d'un point de vue ergonomique à un petit écran de mobile ou de tablette.
C'est à ce moment que ce moment que l'expérience utilisateur se complique; l'utilisation du responsive design permet de résoudre ce problème de navigation pour votre site web, votre site s'adapte automatiquement de façon ergonomique à la taille du terminal sur lequel il est affiché !


 06.05.2014   Savez-vous que l'usage mobile devient majoritaire ?

06.05.2014   Savez-vous que l'usage mobile devient majoritaire ?

 04.05.2014   De bons outils pour la création de sites internet

04.05.2014   De bons outils pour la création de sites internet